AXEL

] D’où viens-tu, parle-nous de ton enfance ?

AXEL

Je suis né en banlieue parisienne et j’ai vécu à peu près toute ma vie entre Paris et sa banlieue.

Sans m’étaler sur ma vie, j’ai grandi dans un contexte familial assez commun avec mes 2 sœurs. La séparation de mes parents lorsque j’avais 10 ans a un peu bousculé les choses, mon opération de la jambe à 13 ans aussi.

Ces petites encoches dans ma jeunesse ont permis de créer du grain sur une enfance qui aurait été assez plate sinon.

J’étais un enfant assez timide et introverti, ma cicatrice à la jambe a été un frein vers la pratique sportive que j’ai vraiment découverte à 19 ans en commençant la boxe Thaï.

Je crois que les sports que j’ai pratiqué (yoga, escalade, boxe, handstand) m’ont permis de me réconcilier avec moi-même et de mieux accepter ma personnalité introvertie.

J’ai grandi dans un contexte qui sous-entendait que les pratiques du corps sont des pratiques « stupides » et que l’intellect se trouve ailleurs (dans les maths, la lecture, la musique …). C’est vraiment une des dichotomies les plus inexactes et condescendantes que je connaisse, les pratiques du corps sont des pratiques hyper intellectuelles, et c’est dans le monde du yoga que j’ai rencontré les gens les plus brillants que je connaisse.

] Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et professionnel ?

AXELJ’ai toujours bien aimé les maths, et du coup assez naturellement je me suis orienté vers une filière scientifique en passant par une prépa puis une école d’ingénieur en génie civil.

En parallèle, j’ai vraiment commencé le sport autour de 19 – 20 ans en m’inscrivant dans un club de boxe (lorsque je suis rentré en école d’ingénieur) et ça a été une révélation qui ne m’a pas lâché depuis (j’ai 29 ans)

Pour ce qui est du yoga, c’est ma meilleure amie Victoria qui me l’a fait découvrir durant l’été 2018, j’ai tout de suite adoré la pratique posturale et les sensations de calme et de clarté mentale qui suivaient la pratique. Le studio dans lequel j’ai ensuite pratiqué proposait une formation de 200h pour devenir prof, et c’est comme ça que je me suis mis à enseigner le yoga à partir de Janvier 2020.

En fin 2020, au milieu des différents confinements et de l’isolation qui les a accompagnés, je choisis de quitter mon métier d’ingénieur sans vraiment savoir ce que j’allais faire… et la suite vous la connaissez.

] Ou trouves-tu ton inspiration pour tes flows ?

AXEL – Instagram est une grosse source d’information et d’inspiration (malgré tout ce qu’on peut lui reprocher) mais de façon générale, le mouvement, les pratiques corporelles, la danse, le cirque, tout ça contribue à m’inspirer plus ou moins directement pour les flows que je propose.

Je prends aussi soin de beaucoup me former (dans le yoga et dans les pratiques de mouvement plus généralement) pour faire évoluer mon enseignement dans une direction plus fondée, précise, et juste par rapport à mes convictions.

] Comment ta pratique sportive influence-t-elle ta vie au quotidien ?

AXELMa pratique sportive prend une place très importante dans ma vie, certains pourraient d’ailleurs trouver cela excessif. Depuis 5 ans je pratique l’équilibrisme (sur les mains) qui est un hobby très chronophage, en complément duquel je pratique toujours le yoga, et le renforcement musculaire comme fondation pour garder mon corps en bonne santé et continuer à faire ce que j’aime faire.

En gros, je pratique entre 5 et 6 fois par semaine, pour un total d’environ 15h par semaine (évidemment dans une intensité basse)

] Quel est ton objectif à chaque fois que tu rentres dans une salle pour donner un cours ?

AXELMon objectif principal c’est de faire en sorte que les gens se sentent bien en ressortant du cours. 

] Quel est ton style musical préféré et pourquoi ?

AXELJ’ai grandi en écoutant du rock, c’est d’ailleurs toujours un de mes styles musicales préféré. 

Mais enseigner chez RIISE m’a poussé à m’ouvrir à une palette hyper large de styles et d’artistes, ce qui rend l’exercice de définir mon style assez difficile. 

Du coup je te propose de venir le découvrir en prenant un cours avec moi.

] Si tu devais donner un conseil pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, ce serait lequel ?

AXELDormir. C’est vraiment simpliste mais s’arranger pour dormir en moyenne 8h par nuit c’est vraiment ça le cheat code.

Aujourd’hui, on est bombardés de biohack sur les réseaux visant à être plus performant, mieux récupérer, être plus souple ou plus fort… Mais littéralement aucune de ces solutions un peu miraculeuses n’arrive à la cheville d’une bonne nuit de sommeil.

Ah et j’ajouterais que si on vous promet quelque chose qui à l’air un peu trop beau pour être vrai, c’est probablement que ça l’est. Malheureusement, les gens mentent sur internet, réinterprète des études voire en publient avec de gros conflits d’intérêt.

Donc économisez en arrêtant d’acheter des compléments alimentaires sophistiqués et investissez dans un bon lit à la place.

] Que pourrais-tu dire à une personne qui n’ose pas pousser la porte de RIISE ?

AXELLe plus important c’est de se mettre en mouvement, peu importe le niveau, la souplesse ou l’âge. 

Je pense que RIISE a cette force à travers la pénombre et le cadre intimiste d’être rassurant pour les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’idée de faire du sport.

« …faire en sorte que les gens se sentent bien en ressortant du cours. »
– AXEL

] Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir coach ?

AXELInitialement, je suis devenu coach par envie de rendre ce qu’on m’avait apporté, c’est quelque chose qui avait du sens pour moi.

Aujourd’hui, c’est toujours quelque chose qui m’anime, mais j’ai également envie d’apporter davantage de sérieux, de bon sens et de clarté dans le monde du yoga (et c’est la raison pour laquelle je me tourne de plus en plus vers la formation).

] Un mot pour décrire RIISE

AXELImmersive.

RETROUVER AXEL POUR UN COURS CHEZ RIISE :

VOIR LE PLANNING