AMÉLIE - riise studios

AMÉLIE

] D’où viens-tu, parle-nous de ta jeunesse ?

AMÉLIE – J’ai grandi dans les Yvelines, au sein d’une famille nombreuse et bi-culturelle. Mon père est nigérian, ma mère française, et j’ai quatre frères et sœurs. Les études étaient importantes pour mes parents, mais ils ont toujours accordé une place essentielle au sport et à la musique.

J’ai pratiqué la danse classique et le piano pendant dix ans, deux disciplines très formatrices. J’ai aussi fait de la natation en compétition. J’adorais nager, mais les compétitions me stressaient énormément, donc ça n’a pas duré aussi longtemps. Ces expériences ont vraiment façonné mon rapport au corps et au mouvement dès mon plus jeune âge.

] Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et professionnel ?

AMÉLIE – J’ai suivi des études de droit à Nanterre, Paris et à Londres. J’ai ensuite naturellement commencé une carrière de juriste en entreprise, sans forcément me poser beaucoup de questions à ce moment-là.
C’est à cette époque que j’ai découvert le yoga vinyasa, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette pratique, proche par certains aspects de la danse.
Quelques années plus tard, j’ai ressenti le besoin de m’investir plus profondément dans cette pratique. J’ai passé ma formation de professeur de yoga en 2022, et donné mon premier cours en studio peu de temps après.
Puis, j’ai découvert le Pilates, et là encore, ça a été une révélation. C’est une pratique très consciente, centrée sur la respiration, la posture et le mouvement lent, que je trouve profondément apaisante et exigeante à la fois.

] Comment ta pratique sportive influence-t-elle ta vie au quotidien ?

AMÉLIE – Le sport est essentiel pour moi. C’est avant tout un moyen de me retrouver, de créer une bulle où je peux respirer et me recentrer, plutôt que d’être dans mes pensées.

Ma pratique sportive a changé depuis que j’ai découvert le yoga, avant je choisissais mes activités sportives pour “rester en forme”.

Le yoga m’a appris à voir mon corps autrement : comme un allié à renforcer et à assouplir, pour me sentir bien au quotidien et tout au long de ma vie. Aujourd’hui, ma pratique tourne autour de ces piliers : force, mobilité et, depuis peu, le cardio avec la course à pied, sans me fixer d’objectifs de performance précis, juste pour le plaisir de bouger et d’explorer.

] Quel est ton objectif à chaque fois que tu rentres dans une salle pour donner un cours ?

ALMÉLIEA côté des objectifs propres à la pratique, mon but est de créer une ambiance détendue où les gens se sentent à l’aise, qu’ils puissent se déconnecter et profiter pleinement du moment, avec une ambiance cool et agréable.

] Où trouves-tu ton inspiration pour tes flows ?

AMÉLIE – Mon inspiration vient aussi bien de mes pratiques personnelles en yoga & Pilates que des cours d’autres professeurs que je prends. J’essaye de trouver un équilibre entre force et mobilité dans mes cours.

] Quel est ton style musical préféré et pourquoi ?

AMÉLIE – L’Afrobeats, sans hésitation ! C’est ce que j’écoute le plus au quotidien. J’adore l’énergie qui se dégage de cette musique — qu’elle soit douce ou plus dynamique.

] Si tu devais donner un conseil pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, lequel ce serait ?

AMÉLIE – Avant de changer de vie, je manquais vraiment de confiance en moi. Ce qui a changé, c’est ma façon de voir la vie. Au quotidien comme dans le sport, j’essaye de célébrer tous mes succès, même les plus petits et m’inspirer des personnes autour de moi pour me lancer dans mes propres projets, plutôt que de me comparer négativement aux autres.

Chaque personne est unique, avec son propre corps, son histoire et son expérience.

– AMÉLIE

] Que pourrais-tu dire à une personne qui n’ose pas pousser la porte de RIISE ?

AMÉLIE – De ne pas avoir peur. Tous les élèves qui reviennent aujourd’hui ont fait une première séance, les coachs aussi !

Chaque personne est unique, avec son propre corps, son histoire et son expérience. Ce qui compte ici, c’est de venir pour soi, pas pour se comparer aux autres. L’énergie chez RIISE est bienveillante — on est là pour se faire du bien, ensemble.

] Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir coach ?

AMÉLIE – La première fois que je suis venue chez RIISE, en tant qu’élève, j’ai adoré l’ambiance. C’était un cours de Florian (<3). Bouger dans la pénombre avec la musique qui nous enveloppe était vraiment une expérience unique. Je me suis sentie tellement bien dans ce studio que je me suis tout de suite imaginée en tant que coach. Et aujourd’hui, me voilà !

] Une phrase pour décrire RIISE

AMÉLIE – Une expérience unique.

RETROUVER AMÉLIE POUR UN COURS CHEZ RIISE :

VOIR LE PLANNING