ALICE D.

] D’où viens-tu, parle-nous de ta jeunesse ?

ALICEJe suis née à Strasbourg, puis petite, mes parents se sont installés à l’île de la Réunion.

J’ai donc passé la plus grande partie de mon enfance sous le soleil et proche de la nature. Je suis arrivée à 14 ans en banlieue parisienne, ça a été un choc thermique et culturel aussi !

] Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et professionnel ?

ALICE J’ai toujours été très curieuse et hyper active. J’ai eu la chance de beaucoup voyager. J’ai 34 ans et déjà l’impression d’avoir eu plusieurs vies ! 

Pendant mes études, j’ai passé un an et demi à Shanghaï, j’apprenais le mandarin, autant dire que j’étais nulle et qu’il ne reste rien aujourd’hui. 

Après l’école, je suis devenue productrice dans la publicité. J’ai travaillé quelques années à Paris avant de déménager à Londres. J’y suis restée près de 8 ans et c’est vraiment une ville qui m’a ouvert beaucoup d’horizons. J’ai aimé son côté multiculturel et l’ouverture d’esprit des gens, le fait de pouvoir être qui on veut sans jugement. 

En 2018, je démissionne pour partir un an en Amérique du Sud. À ce moment, le yoga commence à prendre de plus en plus de place dans ma vie. À mon retour, je continue la production en freelance mais je ressens le besoin de donner plus de sens à ma carrière. 

Je fais d’abord du travail humanitaire, avec les personnes en situation d’exil, avant de me tourner progressivement vers le yoga. 

Aujourd’hui, je vis du yoga à plein temps, j’en suis fière car la route a été longue !

] Comment ta pratique sportive influence-t-elle ta vie au quotidien ?

ALICE – Pour moi, le yoga c’est plus qu’un sport. J’ai souffert d’un stress post-traumatique il y a plusieurs années et j’ai eu des difficultés avec l’anxiété et la dépression ensuite. Le yoga m’a aidé petit à petit à reconnecter avec mon corps et à reprendre confiance en moi.

C’est toujours ma soupape de décompression aujourd’hui, et l’outil qui me permet de me sentir bien dans mon corps comme dans ma tête. 

À côté, je fais aussi du Pilates, un peu de muscu et, j’avoue, pas assez de cardio…

] Quel est ton objectif à chaque fois que tu rentres dans une salle pour donner un cours ?

ALICEChez RIISE, j’aime profiter du concept immersif non pas pour emmener les gens vers des postures de plus en plus avancées, mais pour créer un feeling, un ressenti dans le corps, une émotion.

Mon objectif c’est d’offrir un espace dans lequel tu déconnectes complètement de ton quotidien, tu es absorbé.e par l’obscurité et la musique, seul.e avec toi-même, ton corps et ton souffle. Tout le reste s’efface pendant 50 min.

] Ou trouves-tu ton inspiration pour tes flows ?

ALICE Je pratique beaucoup chez moi, seule. Le fait d’être chez moi me donne l’opportunité d’explorer la pratique à mon rythme, d’essayer des mouvements, des transitions que je peux ensuite proposer dans mes cours. Je fais beaucoup au gré de mon mood.

Comme c’est un métier qui demande d’être souvent créative, quand j’ai besoin de sources d’inspiration, je prends des cours avec les profs que j’aime.

] Quel est ton style musical préféré et pourquoi ?

ALICE J’ai beaucoup de personnalités musicales mais vraiment la bande son de ma vie, c’est un mélange de soul, de funk, et de rock. Ça ne s’explique pas, ce sont juste ces styles qui me créent le plus d’émotions.

] Si tu devais donner un conseil pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, lequel ce serait ?

ALICEÊtre tolérant.e avec soi-même. Je trouve important de ne pas toujours être dans la course aux objectifs, au ‘toujours plus’, au ‘toujours mieux’. Comprendre que rien n’est jamais linéaire, il y a des moments de progression et des moments de régression dans tout ce qu’on fait, et aussi des moments où il ne se passe rien qui font partie de l’expérience. 

Et moins de réseaux sociaux.

Tout le reste s’efface pendant 50 minutes.

– ALICE

] Que pourrais-tu dire à une personne qui n’ose pas pousser la porte de RIISE ?

ALICEJe lui dirais d’y aller avec un ‘open mind’. Le yoga est une industrie très codifiée qui peut parfois impressionner et décourager certain.es de pratiquer. RIISE propose quelque chose hors de ces codes, c’est une invitation à explorer le mouvement d’une autre manière, peu importe si on pratique depuis longtemps ou pas.

] Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir coach ?

ALICEMon ami Vince (aussi coach RIISE et dynamo) m’a fait découvrir et aimé le concept RIISE. Grâce à lui, j’ai aussi découvert l’enseignement de Gabz (head coach) qui m’inspire beaucoup. J’ai tout de suite accroché avec le côté hybride de l’expérience, le fait d’emprunter à d’autres disciplines et de sortir d’un cadre parfois rigide pour pouvoir s’exprimer pleinement en tant que prof.

] Une phrase pour décrire RIISE

ALICE – Unique.

RETROUVER ALICE POUR UN COURS CHEZ RIISE :

VOIR LE PLANNING