CAMILLE
] D’où viens-tu, parle-nous de ta jeunesse ?
CAMILLE – J’ai grandi principalement en Bretagne. Jusqu’au début du collège, j’étais près de Brest, sur la côte. Ensuite, mes parents ont déménagé régulièrement : j’ai fréquenté trois collèges et deux lycées, mais toujours principalement dans l’Ouest.
J’étais une enfant sage, presque effacée, très plongée dans mon monde intérieur. Je me reconnais encore parfois dans cette description.
] Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et professionnel ?
CAMILLE – Après le lycée, je ne savais pas vraiment quoi faire. J’avais de bonnes notes, alors on m’a conseillé une classe préparatoire pour intégrer une grande école, la fameuse “voie royale”.
À défaut, j’ai choisi une école de commerce. C’est là que je me suis orientée vers le marketing. J’ai beaucoup voyagé et fait de nombreux stages. C’est d’ailleurs lors d’un échange aux Pays-Bas que j’ai suivi mon premier cours de yoga.
J’ai ensuite trouvé un poste qui avait du sens pour moi : analyste marketing dans le secteur du livre. Grande lectrice, ce marché me passionnait. Mais le monde de l’entreprise m’a rapidement déçue. Le sens que je cherchais devenait flou, alors je me suis reconvertie en septembre 2022.
] Comment ta pratique sportive influence-t-elle ta vie au quotidien ?
CAMILLE – Le sport fait partie intégrante de ma vie, depuis toujours. Passer à un métier non sédentaire a cependant beaucoup changé ma façon de m’entraîner. Je faisais auparavant des séances de musculation très exigeantes, mais je n’ai plus l’énergie pour maintenir ce niveau d’intensité en tant que coach.
Cela dit, je ne peux pas imaginer ma vie sans mouvement. C’est un exutoire, une source de relâchement et, parfois, de fierté. Oui, même les profs de yoga doivent travailler sur leur ego !
] Quel est ton objectif à chaque fois que tu rentres dans une salle pour donner un cours ?
CAMILLE – Être 100 % présente pour mes élèves. Une fois le cours commencé, plus rien n’existe que le flow, les indications, et l’attention portée à la posture des participants.
Mon objectif est d’emmener tout le monde avec moi, que chacun·e comprenne les mouvements, découvre son corps, et puisse déconnecter, ne serait-ce qu’un instant.
] Ou trouves-tu ton inspiration pour tes flows ?
CAMILLE – Dans ma pratique personnelle, les cours que je prends, et d’autres disciplines comme le mouvement, la danse ou la mobilité. J’utilise également ce sur quoi je travaille dans mon propre corps à l’instant T, comme la stabilisation d’une articulation ou l’équilibre.
] Quel est ton style musical préféré et pourquoi ?
CAMILLE – Difficile de choisir un seul style musical ! Mes playlists sont très éclectiques : RnB, soul, rock, électro… souvent avec une vibe chill. Spotify me recommande d’ailleurs souvent des morceaux “laid-back” ou électro-chill.
Plus que le style, ce que je cherche dans mes playlists, c’est de créer une ambiance enveloppante et accueillante.
] Raconte-nous la dernière fois que la musique t’a vraiment fait vibrer.
CAMILLE – Dans le quotidien. Chaque fois qu’elle colle parfaitement au moment que je vis. Par exemple, lorsque je suis dans le bus, musique dans les oreilles, et que tout s’emboîte parfaitement : l’état d’esprit, le paysage qui défile…
] Si tu devais donner un conseil pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, ce serait lequel ?
CAMILLE – La compassion. Être plus doux avec soi-même (et avec les autres). On vit dans un monde exigeant, axé sur la performance et la perfection. Ajouter un peu de souplesse, de lâcher-prise, et de courbes dans nos vies fait du bien.
Je pense aussi que les médias et réseaux sociaux déforment notre vision d’un corps “normal”. On oublie souvent tout le travail, la régularité et le temps nécessaires pour être à l’aise dans une activité. Il faut donc replacer les choses dans leur contexte et choisir ses aspirations en toute connaissance de cause.
Je veux emmener tout le monde avec moi, que chacun comprenne son corps et déconnecte, ne serait-ce qu’un instant.
– CAMILLE
] Que pourrais-tu dire à une personne qui n’ose pas pousser la porte de RIISE ?
CAMILLE – Il est important de se retrouver en position de débutant·e régulièrement. Cela permet de rester curieux·se, humble et ouvert·e à l’apprentissage.
Je comprends que cela puisse être intimidant, mais tout est fait pour que votre expérience soit agréable : le staff est adorable, les lieux magnifiques, et tout le matériel est fourni. L’obscurité de la salle aide aussi à se sentir moins observé·e.
] Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir coach ?
CAMILLE – Coach RIISE ? Plusieurs personnes m’ont parlé de RIISE et de ses auditions en une semaine. J’ai testé le cours de Nola, et j’ai été conquise. C’était exaltant, et j’ai voulu offrir cette même expérience.
Prof de yoga en général ? Je pratiquais depuis des années et voulais un métier plus libre et plus porteur de sens que mon poste marketing.
] Une phrase pour décrire RIISE
CAMILLE – Puissant et exaltant. L’intensité des enchaînements, le noir, la musique… Tout contribue à décupler les sensations et les émotions.
RETROUVER CAMILLE POUR UN COURS CHEZ RIISE :